Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarcasm: now served all day!

Publié le par Jérémy Syne

One of the paintings that were near the Brooklyn Bridge

One of the paintings that were near the Brooklyn Bridge

Good evening everyone!

Lendemain de Chandeleur, je dois vous parler de quelque chose qui me choque sur l'autre continent. Et je pense que toutes les personnes qui sont venues ici ne sauront qu'approuver. Quand je pars à l'étranger, j'adore découvrir une culture différente à la mienne. C'est ça aussi, voyager...

Premièrement, les américains sont tout le temps désolé. Ils passent leur temps à dire "Sorry". Vous allez me dire qu'en Belgique, quand une personne vous bouscule, elle s'excuse aussi (Enfin, pas toujours), mais ici à New York, quand une personne vous bouscule, ça part limite en plaidoyer! On vous frôle à peine que la personne en question se retourne vers vous et s'excuse. Pareil quand on vous coupe la route sur un trottoir, "Oh sorry!". Quand un serveur ne vous entend pas très bien en prenant votre commande, on a droit à un "excuse me?". A la longue, on ne sait même plus pourquoi on s'excuse... Mais très bizarrement, je me rends compte que malgré moi, je fais pareille!

Ensuite, une autre différence qui est fait contraste avec la Belgique, c'est la proximité des gens quand ils vous parlent. Le langage est fort familiarisé! Je m'explique. Pas de vouvoiement ici! Quand vous rentrez quelque part ou que vous rencontrez une personne en rue, on vous demande presque à chaque fois "How you're doing?" ou "What's up man?". Je me sens toujours obligé de répondre, sinon j'ai l'impression que je vais gâcher leur journée! Souvent je réponds "Good, you?" ou "Fine, thanks". Souvent ça s'arrête à ça.

Un autre point très spécial et important, c'est le respect. En Belgique, quand vous prenez le train, le bus ou que sais-je, c'est limite l'anarchie pour rentrer ou sortir. C'est chacun pour soi! Ici à New York, les gens sont patients. Lorsque je prends l'express bus tous les matins, on fait la file pour rentrer dans le bus. Et si jamais tu dépasses dans la file, shame on you! C'est super mal vu! Une autre façon de résumer tout ceci en anglais : Take it easy.

Bien sur, au delà de tous ces clichés, les américains oublient tout derrière leur volant. Ils klaxonnent sans arrêt! Bouchons, piétons,... C'est une folie! Je n'entends que ça quand j'ouvre la fenêtre au bureau. (C'est bien pour ça que je ne l'ouvre jamais!). Ce n'est pas la seule chose qu'ils font quand ils conduisent. Ils jurent très facilement! Pas besoin de remonter très loin dans mes souvenirs pour une exemple: Une voiture a coupé la trajectoire du bus et le chauffeur a directement ouvert sa fenêtre et a crié bien fort "You cut off my road, you idiot!". (Littéralement: "tu m'as coupé la route, espèce d'idiot!"). A côté de ça, la plupart des conducteurs sont super sympa. Quand je leur dis "thank you" juste avant de sortir, ils me disent presque à chaque fois "Take care man!" ou "Have a good day!"

Voilà, mood of the day! J'espère que vous aimerez.

Pour finir, beaucoup d'entre vous m'ont demandé des photos. En voilà quelque unes en apéritif, le reste suivra !

See you soon!

Stay tuned!

Jimsy

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Battery Park City

Battery Park City

World Trade Center

World Trade Center

Dumbo / Manhattan Bridge

Dumbo / Manhattan Bridge

Paulus Hook

Paulus Hook

Commenter cet article